Réunion du cercle de la Ligue des collectivistes anarchistes, Au Tanneur.
Une dizaine de membres étaient présents, parmi lesquels on a reconnu Verrycken, Debuyger, Delsaute, Hertschap, Spilleux, les frères Govaerts, D. Voglet. Il n’y a pas eu de séance et tous les membres sont restés dans l’estaminet, où ils ont discuté sur des sujets divers.
Verrycken a critiqué un article du Mot d’Ordre où C. Depaepe est représenté comme président des rationalistes belges, sur quoi Spilleux répond que Depaepe est le domestique des rationalistes, puisqu’il est leur correspondant.
Parlant des affaires du Borinage, Verrycken dit que les auteurs des tentatives qui ont été faites au moyen de dynamite, ont toutes ses sympathies. Il regrette qu’ils n’aient pas réussi, mais il est néanmoins satisfait parce que cela donne la mesure du courage et de la persévérance des ouvriers.
Spilleux dit : « Qu’ils aient réussi ou non, la condamnation sera la même, et si les auteurs de toutes ces tentatives n’avaient pas tremblé, ils n’auraient pas si souvent manqué. Attendez, continue-t-il, que moi, je monte un coup et vous verrez si je tremblerai pour faire sauter, non pas une tête de poupée comme celle de Léopold, mais toutes ces têtes d’aristots, qui s’endorment sur les bancs de la chambre et du sénat et de tous ceux qui sont cause que nous devrions en arriver là. Nos amis politiques ne diront plus alors que les anarchistes sont des fous, qui demandent l’impossible et nous leur ferons voir comment dansent nos oppresseurs. »
1688. Losse nota in inkt, 28 december 1879.
StB., Mt., 5.
WOUTERS DOCUMENTS CONCERNANT L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU MOMENT DE LA PREMIERE _INTERNATIONALE_1866_1880_DEEL_III
Lire le dossier : Grèves, meetings, attentats à la dynamite dans le Borinage (Belgique)