
Une nouvelle explosion de dynamite a eu lieu ce matin à Quaregnon vers 6 heures, chez le porion Mahieu. Les dégâts sont encore de peu d’importance, mais ces attentats répétés jettent et entretiennent parmi les ouvriers une terreur à laquelle il importe de mettre à tout prix un terme. La police locale et la gendarmerie ne peuvent évidemment exercer une surveillance assez active pour rendre la confiance aux populations. Je ne vois, pour ma part, de remède à cet intolérable état de choses que dans une rapide et large organisation de patrouilles militaires. J’ai pu constater ce matin que monsieur le bourgmestre de Quaregnon entrait dans ces vues.
L’ordre n’a pas été troublé à la suite des meetings d’hier. Cependant le travail n’a pas été repris et, bien que l’on remarque sur certains points quelque lassitude chez les grévistes, il est à craindre que la résistance ne se prolonge jusqu’aux premiers jours de l’an prochain.
Source : 1690. Demaret, substituut van de procureur des konings te Bergen, aan de procureur-generaal te Brussel, 29 december 1879.
ARAB., PG., 219.
WOUTERS DOCUMENTS CONCERNANT L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU MOMENT DE LA PREMIERE _INTERNATIONALE_1866_1880_DEEL_III
Lire le dossier : Grèves, meetings, attentats à la dynamite dans le Borinage (Belgique)