Borinage.
Un meeting a eu lieu dimanche à Cuesmes. Le compagnon Fourneau, président de la section, y a pris le premier la parole. Il a montré une fois de plus la fermeté et l’énergie de son caractère ; il a pris le premier la parole ; il a surtout été applaudi quand il a affirmé la nécessite pour les Borains de s’organiser en vue du triomphe de la Révolution.
Le compagnon Stuyck, des Cercles réunis, a fait l’éloge de la section de Cuesmes, qui se tenait depuis si longtemps dans le Borinage à l’avant-garde du parti socialiste, et il a obtenu un succès assez grand pour qu’une vingtaine de nouveaux compagnons se soient fait inscrire à la section, dès l’issue du meeting.
C’est là une bonne besogne, et les groupes du Borinage commencent à n’avoir plus qu’une seule idée : constituer l’union et l’organisation de l’armée révolutionnaire ouvrière en face de l’armée gouvernementale.
Nous avons pu faire connaître à notre ami Stuyck un fait bien caractéristique qui vient de se passer à la section de Cuesmes.
Notre trésorier, le citoyen Urbain, a quitté le pays ; il a remis sa caisse, et il s’y est trouvé un excédent de 2 francs 25 centimes !
Quelle leçon pour cette bourgeoisie, dont les T’Kindt, les Langrand, les Philippart sont les plus beaux ornements et tripotent si volontiers dans les caisses qui leur sont confiées.
F. Reinqua
Le même jour, un autre meeting avait lieu à Warquignies. Le citoyen Chausien, des Cercles réunis, a pris la parole et a obtenu un grand succès. Une quinzaine de nouveaux compagnons se sont fait inscrire à la section, et il a été décidé que les compagnons socialistes ne feraient plus UN SOU de dépenses chez les commerçants qui ne seraient pas socialistes.
Voilà un bon réveil pour la sections de Warquignies.
N. Morvin
La Révolution sociale n°7 30 janvier 1881
Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique avant les émeutes de 1886