Document Éphéméride anarchiste

La Ligue collectiviste anarchiste s’est réunie d’urgence en séance administrative Aux Tanneurs, Grand’Place, sous la présidence de Debuyger ( 1 ).

On proclame l’urgence, dit en ricanant Spillieux, parce que nous devons payer à Brismée, imprimeur du Drapeau rouge, une somme de 72 francs, au plus tard lundi prochain. L’orateur propose d’insérer dans le prochain numéro l’avis suivant : „Pour des raisons délicates, que nous ne pouvons faire connaître maintenant, nous cessons de paraître jusqu’au 19 novembre prochain, mais à partir de cette date Le Drapeau rouge paraîtra hebdomadairement et sous un plus grand format. Il sera tenu compte des abonnements.”

Ces questions délicates, répond Steens, sont du domaine de la politique morale; il faut ici de la politique administrative. Verrycken, qui n’est pas à son coup d’essai et qui a déjà eu maille à partir avec plusieurs journaux, ne rend compte ni de l’argent, ni de la correspondance, témoin la fameuse lettre russe. Ou cette lettre n’est qu’un mensonge, ou en ne nous la communiquant pas, on nous a pris pour des mouchards. Ceux-ci perdent aussi les papiers qui leur sont confiés pour les remettre à la police. Je le répète, cette graine n’a pas encore germé parmi nous et je défends à Verrycken de nous considérer comme tels.

On tirera encore un millier d’exemplaires du Drapeau rouge et à la réunion prochaine on décidera s’il y a lieu de publier l’avis de Spillieux. La séance est levée à n heures.

NOTES

Paul Brousse fonde à Londres un journal, qui sera imprimé chez Brismée. Les Cercles réunis vont aussi faire paraître un journal intitulé Les Droits du Peuple, qui aura pour rédacteur et collaborateurs Chauvière, Steuck, Crié et Ferdinand Monier.

( 1 ) Op 18 maart 1880.

Source :

DOCUMENTEN BETREFFENDE DE GESCHIEDENIS DER ARBEIDERSBEWEGING TEN TI J DE VAN DE
1ère INTERNATIONALE (1866-1880) HUBERT WOUTERS

1760. Losse nota in inkt, 23 maart 1880.

StB., Mt., 5.

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique avant les émeutes de 1886