Couverture du Néo-naturien

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

3e division

1er bureau

Réunion du groupe Les naturiens, salle Bouju, 69 rue Blanche

Paris le 30 octobre 1895

Rapport

Hier soir a eu lieu, salle Bouju, 69 rue Blanche, la réunion du groupe Les Naturiens.

L’assistance se composait de 13 personnes.

Il n’y a pas eu de bureau formé.

La séance est ouverte à 9h20.

Georges Renard (327.639) dit à Gravelle qu’il vient de Montataire, puis de Creil, où il a fait une conférence et lui demande ce qu’il veut faire avec ses idées ; pour lui, il devrait agir comme Sébastien Faure et commencer par une conférence d’une soixantaine de de personnes, afin de gagner un peu d’argent, pour en organiser de plus importantes, lui propose de lui prêter trente francs, pour commencer quand il voudra.

Gravelle (288.418) répond que Barrucand doit faire une conférence prochainement et que des membres du groupe pourraient y aller exposer leurs théories et faire des adhérents.

Barrucand (333.737) lui conseille de venir avec un autre, samedi prochain, salle Darras, où il donnera une conférence, parce qu’il pourra soulever de la contradiction. Pour lui, s’il avait été à sa place, il serait allé avec Sébastien Faure et dans d’autres groupes pour y exposer ses théories, car ce n’est pas en restant toujours au même endroit, qu’il fera du prosélytisme.

Georges Renard annonce qu’il va donner une conférence, salle Octobre, le 10 novembre prochain et invite Gravelle à venir y prendre la parole, car dit-il, il ne faut pas qu’il espère pouvoir aller dans des réunions de socialistes où il serait bafoué et pourrait même recevoir des coups.

La séance est levée à 10h30.

Le commissaire de police.

Archives de la Préfecture de police Ba 1508

Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique