Couverture du Néo-naturien

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

3e division

Réunion du groupe dit « Les Naturiens »

Paris le 23 octobre 1895

Rapport

Hier soir a eu lieu, salle Bouju, 69 rue Blanche, une réunion du groupe dit « Les Naturiens ».

L’assistance se composait de 8 personnes.

La séance est ouverte à 9 heures 35, on ne forme pas de bureau.

Beaulieu se plaint de ce que Bariol fasse ordinairement fonctions de président ; il déclare que cet usage est contraire aux principes du groupe qui sont hostiles à toute organisation et demande qu’à l’avenir, celui des membres du groupe qui aura quelque chose à dire, prenne la parole quand bon lui semblera, la garde autant qu’il voudra, sans qu’il puisse être limité par Bariol ou un autre.

Bariol demande à Gravelle si, dans la colonie qu’il désire fonder, il a prévu le cas d’un accident grave. Il dit qu’on peut tomber dans un précipice et se casser un membre et demande comment on secourra les blessés et s’il y aura un médecin.

Gravelle répond que ce cas ne pourra pas se produire, attendu qu’ayant tout le nécessaire à sa disposition, les membres de la colonie n’auront pas besoin d’aller se promener au bord des précipices, il ajoute qu’en tous cas, l’un des associés saura toujours faire le rebouteur.

Marné et Bigot sont de cet avis, ils disent que les hommes de sciences sont inutiles, car ils ne font guère que des expériences sur les patients pour les faire souffrir davantage, et ils font ressortir que les sauvages du Sahara se passent bien de médecins.

Gravelle annonce ensuite que la conférence mensuelle aura lieu le samedi 26 du courant, salle de la Tartine, 11 rue Lepic à 8 heures du soir.

Bigot invite les membres du groupe à assister à la réunion que les Naturiens de la Bastille doivent donner le 24 du courant 183 rue Saint-Antoine.

Le commissaire de police.

************************************************

Finot

Paris le 23 octobre 1895

Les compagnons Mayence Gustave, Zisly, Bariol, Beaulieu, Georges, Gravelle, Dehermac et Guérin ont assisté hier à la réunion des Naturiens qui a eu lieu 69 rue Blanche.

Au cours de cette réunion, on a décidé l’organisation d’une conférence.

Le compagnon Bariol, homme d’affaire qui ne voit dans ces réunions que le moyen de gagner un peu d’argent, a été chargé de choisir la salle où elle aura lieu.

Archives de la Préfecture de police Ba 1508

Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique