
Préfecture de police
Direction générale des recherches
2e brigade
3e division
1er bureau
Réunion du groupe « Les Naturiens » 69 rue Blanche
Paris le 9 octobre 1895
Rapport
Hier soir a eu lieu salle Bouju, 69 rue Blanche, une réunion du groupe dit des « Naturiens ».
L’assistance se composait de 16 personnes.
La séance est ouverte à 10 heures. On ne forme pas de bureau.
Bariol rappelle qu’à la dernière réunion on a convenu que chacun des membres du groupe devrait élaborer un projet de statuts et qu’une commission de trois membres ferait un rapport général sur l’ensemble des projets présentés.
Un assistant demande que la caravane qui tentera l’expérience soit composée de 30 membres, que l’amour y soit libre et qu’on supprime la religion, la justice et l’armée, chacun se défendant s’il est attaqué.
Mayence déclare que les « Naturiens » n’ont pas besoin de constitution puisqu’ils veulent être complètement libres.
Bariol et Gravelle répondent que le propriétaire qui a offert un terrain, ne veut pas mettre ce champ d’expérience à la disposition des futurs colons avant qu’ils soient régulièrement organisés.
Après une courte discussion, on décide que Gravelle devra expliquer au propriétaire que la Colonie désire posséder une étendue de terrain assez grande pour contenir bois, prairies, cours d’eau, rochers, etc., mais qu’il est inutile d’élaborer une constitution, l’expérience consistant surtout à rétablir la vie primitive.
La séance est levée à 10 heures 45.
Le commissaire de police.
*********************************************
9 octobre 1895
Il y a beaucoup plus de monde aux réunions intimes des « Naturiens ». M. Gravelle a gagné en importance. Il voit même son idée étudiée en province par certains groupes qui sont plus à même d’agir, étant plus près de la pleine campagne. Ainsi des naturiens s’affirment à Bordeaux. Ce sont généralement d’anciens anarchistes. L’un d’eux nommé Depombs*, 18 rue d’Arès à Bordeaux, écrit longuement à M. Gravelle. Il lui expose ses projets. Il veut une démonstration de la vie communiste et libre en pleins champs.
M. Gravelle lui répond. Mais l’idée naturienne trouve des opposants, surtout M. Grave, qui ne veut rien insérer dans les Temps Nouveaux au sujet des réunions du groupe. Il a été conspué à la dernière réunion des « Naturiens », surtout par Zisly qui n’excuse pas son abstention devant une idée nouvelle, toute libertaire.
Archives de la Préfecture de police Ba 1508
Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique
*A moins qu’il ne s’agisse de Jacques Depombs