N°18

M. Guillot Claude, 23 ans, né à à Roanne, fils de Simon (?) et de Marie, Claudine Merreuil (?), tisseur chez M. Bréchard, domicilié route de Clermont, maison Charles Bouney (?)

D. Vous avez déclaré dans la réunion d’hier 23 mars, chez Pérard que vous organisiez un groupe dont le nom serait Groupe des Vengeurs de la grève, veuillez nous dire le but et les conditions de cette société ?

R. Cela est vrai, le groupe était composé de 20, nous devions commencer demain, il devait se réunir chez moi et il aurait eu pour objet des études sociales.

D. L’opinion publique croit au contraire que le groupe des Vengeurs est organisé pour poursuivre des vengeances contre les fabricants et que c’est en raison d’ordres donnés que Fournier a cherché a assassiner M. Bréchard vers une heure et demie.

R. La société dont je fais partie n’a aucun (illisible) avec celle dont vous parlez.

D. Vous avez dit hier dans la conférence de chez Gérard, qu’à la première grève qui surviendrait vous n’agiriez pas comme aujourd’hui et qu’au lieu de céder aux patrons, vous prendriez leurs places par ce que par votre (illisible) ne vous produisait rien. Les agents Roche et (?) vous ont entendu professer ces paroles violentes.

R. Je nie avoir parlé un langage aussi violent.

Lecture faite, a affirmé et signé.

Guillot

Source : 4 U 238 Archives départementales de la Loire

Lire le dossier : Pierre Fournier de Roanne, premier propagandiste par le fait. 24 mars 1882