Préfecture de police

Ville de Paris

18e arrondissement

Commissariat de police du Quartier des Grandes-Carrières

N° 2203

Procès-verbal

Déclaration de Even.

L’an 1917, le 23 septembre.

Nous Gayral, commissaire de police de la ville de Paris, plus spécialement chargé du Quartier des Grandes-Carrières, officier de police judiciaire, auxiliaire du procureur de la république.

Continuant notre information, entendons, Monsieur Even Adolphe, 35 ans, soldat au 2e de ligne belge, en permission de 14 jours, 66 rue Rebaval, qui déclare :

Cet après-midi, je me promenais sur les « Forts ». J’ai remarqué le manège de l’individu qui est arrêté : il s’approchait des fillettes arrêtées auprès des baraques. Il les examinait bien, et avec soin. Puis il s’en approchait plus encore, les frôlait jusqu’à les toucher. Enfin les tripotait aux fesses avec ses mains. Une fois je l’ai vu écarter le tablier blanc d’une petite fille qui était en jupon blanc par dessous. Il a écarté et déboutonné ce jupon et s’est mis à la toucher aux fesses. Il a même passé son genou entre les deux cuisses de l’enfant qui se laissait faire. Je l’ai aussi entendu demander à la petite Drücker où était sa sœur. Elle lui répondit qu’elle était au Cinéma. Un moment après, il fut arrêté parce qu’une dame l’a giflé au moment où il se livrait à ses manœuvres sur l’enfant Drücker. Du reste à un moment donné, l’homme était en compagnie de deux autres « vieux » qui sont partis. Mais ceux-là, je ne leur ai rien vu faire.

Et signe après lecture.

Even

Archives de Paris D.2 U6 dossier 199

Lire l’ensemble du dossier : Sébastien Faure et la pédophilie