Préfecture de police
Ville de Paris
18e arrondissement
Commissariat de police du Quartier des Grandes-Carrières
N° 2203
Procès-verbal
Déclaration de Couvreur.
L’an 1917, le 23 septembre.
Nous Gayral, commissaire de police de la ville de Paris, plus spécialement chargé du Quartier des Grandes-Carrières, officier de police judiciaire, auxiliaire du procureur de la république.
Continuant notre information, entendons, Monsieur Couvreur Clément, 28 ans, artiste lyrique, demeurant 42 rue Véron, qui déclare :
Cet après-midi vers deux heures, je me promenais avec ma femme sur les « forts » où sont des baraques foraines. Nous avons observé l’individu qui vient d’être arrêté, pendant plusieurs heures, tant ses allures nous ont paru suspectes. A cinq ou six reprises différentes, je l’ai vu s’approcher des fillettes qui stationnaient devant les baraques. Il les frôlait et les frottait le ventre contre elles. Il allait jusqu’à leur mettre le genou entre les jambes. Il les tripotaient par derrière en « se collant » dessus (sic). Je l’ai vu à plusieurs reprises donner aux enfants de l’argent qu’il tirait à même de la poche de son pantalon. Il a accosté la jeune Drücker et lui a demandé où était sa sœur. Cette enfant s’étant arrêtée devant une roulotte (?), l’homme se mit à la tripoter par derrière, presque « collé » sur elle. L’enfant ne disait rien. A ce moment, une dame a protesté et est venue gifler l’homme qui s’est sauvé sans rien dire.
Poursuivi par la foule, il fut arrêté par un soldat et remis aux agents.
Et signe après lecture.
Clément Couvreur.
Archives de Paris D.2 U6 dossier 199