Gironde. Anarchistes et voleurs. — Trois anarchistes : Lapeyre et les deux frères Desmons*, ayant été dénoncés à la police comme étant les auteurs de nombreux vols avec effraction commis ces temps derniers à Bordeaux, on voulut procéder à leur arrestation. Pour Lapeyre cela marcha tout seul; mais, quand en enfonça la porte de la chambre des frères Desmons, où ceux-ci s’étaient barricadés, ils se précipitèrent en avant, tenant l’un un revolver, l’autre deux poignards, et filèrent sous le nez de la police terrifiée. On les cherche encore. Chez eux on a trouvé des marchandises volées, de quoi garnir plusieurs magasins.

Le Petit moniteur universel 20 avril 1898

Les Voleurs anarchistes.

A l’instruction. En attendant que soient retrouvés les frères Desmons, ces hardis gaillards qui détalèrent si prestement dans les conditions que l’on sait, au nez et à la barbe de M. Quénin, chef de la Sûreté, et de sept ou huit de ses agents venus perquisitionner chez eux, M. Naud, juge d’instruction, poursuit l’information des vols qualifiés reprochés aux fugitifs, à leurs complices la fille Villeneuve et aux nommés Edmond Lapeyre et Labonne.

Ce dernier, arrêté récemment avec le sieur Charles Caunille, a été trouvé possesseur d’objets dérobés chez M. Vigneaux, l’une des victimes des nombreux vols qualifiés attribués aux frères Desmons et à ses complices. M. Vigneaux a reconnu ces objets, ce qui rend certaine la culpabilité de Labonne.

quant à Caunille, chez qui on n’avait trouvé de suspect qu’un revolver, il a pu en faire connaître la provenance et justifier qu’il l’a acheté à deux femmes, qui ont corroboré ses dires.

Dans ces conditions, M. Naud, ne trouvant plus de charges suffisantes contre Charles Caunille pour le maintenir en prison, a signé une ordonnance de mainlevée du mandat de dépôt, et Caunille vient, ainsi que nous l’avions prévu, d’être remis en liberté.

La Gironde 29 avril 1898

*DESMONS, Bernard « ALBERT » ; « Pedro Del RIBO » : http://militants-anarchistes.info/spip.php?article12599

DESMONS, Vincent « Jean, Antoine FERNANDOZ » : http://militants-anarchistes.info/spip.php?article12612