Couverture du Néo-naturien

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

Cabinet

1er bureau

Réunion du cercle d’études Les Naturiens

Paris, le 25 septembre 1895

Rapport

Une réunion du cercle d’études Les Naturiens a eu lieu hier soir, salle Bouju, 69 rue Blanche.

11 personnes étaient présentes.

Bariol ouvre la séance à 9h1/2, par la lecture du procès-verbal de la dernière séance dans lequel il est dit que Mayence avait plaisanté en faisant courir le bruit que les Naturiens s’étaient rendus dans les terrains leur appartenant dans le Cantal.

« Cette farce, ajoute Bariol, n’a pu que faire du bien au groupe, car plusieurs reporters sont venus me trouver, ainsi, ainsi que Gravelle, pour avoir une explication à ce sujet et nous avons profité de leur démarche pour leur exposer nos idées au point de vue de l’état naturel tel que nous l’entendons. »

Bariol présente ensuite un nouvel adhérent pour le banquet des naturiens le sieur Merreuly qui fait partie du syndicat des commis voyageurs socialistes.

Le dit Merreuly déclare qu’il connaît une vieille demoiselle très riche qui habite la Normandie, laquelle en s’y prenant bien pourrait peut-être s’intéresser au groupe et lui céder des terrains.

Il ajoute qu’un de ses amis, un nommé Ladignac connaît aussi un riche propriétaire du Midi qui est très amateur des choses nouvelles. Il pense qu’il serait bon qu’on se mit en relations avec le dit propriétaire.

Merreuly dit ensuite qu’il a été arrêté en 1894 pour avoir détenu chez lui un drapeau rouge et que cela lui a valu d’être interné pendant 3 mois à Mazas.

Bariol invite ceux qui voudraient assister au banquet du 28 courant à se faire inscrire dès maintenant.

Se font inscrire :

Gorry, 92 rue Beaubourg ;

Morron Antonin, cordonnier, 11 rue Campagne-Première.

Le sieur Bigot fait inscrire sa femme.

Beaulieu annonce que son ami Paillet, poète et chansonnier du concert de la Plume viendra au banquet et récitera des vers sur l’état naturel.

La séance est levée à 10h30.

Gravelle s’était fait excuser, sa femme étant malade.

Archives de la Préfecture de police Ba 158

Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique