
N°708
Né à Huy** le 12 septembre 1856, employé
Domicile à Laeken, rue du Palais n°329
Fils de Félix, François et de Vernnis (?) Hubertine
Célibataire
Spilleux est à Paris ; il a envoyé une carte postale à Chauvière (voir rapport du 13 juin 1880, cl. Polit. Divers)
Spilleux écrit dans le journal Le Droit du peuple. Il a fait un article pour le Prolétaire dans lequel il critique les candidats ouvriers (voir rapport du 26 juin 1880 cl. Pol. Divers)
Spillieux a envoyé une lettre au journal le Prolétaire à l’occasion des élections du 8 juin 1880. Pour l’obtention du suffrage universel. (voir le n°90 du 19 juin 1880 du Prolétaire)
Spilleux est a envoyé une lettre au Prolétaire concernant les congrès qui auront lieu à Bruxelles pendant les fêtes. (Voir n° du Prolétaire du 12 juin 1880).
Spilleux est soupçonné d’être un mouchard, on lui attribue les arrestations de Malatesta, Fioini (?) et de Dupaix, en les interpellant bruyamment dans des lieux publics. (Voir rapport du 15 septembre 1880 cl. Politique divers)
Egide Spilleux accompagné de Monier, d’après une lettre adressée à Crié, viendrait à Bruxelles dans le courant du mois prochain. Spilleux donnera une conférence ici. (voir rapport du 4 décembre 1880 cl. Cercles réunis)
Egide Spilleux vient à Bruxelles la semaine prochaine au dire de Crié (Voir rapport du 9 février 1880 cl. Politique divers)
Spilleux s’est rendu à Liège et à Verviers, il dit que sans l’indiscrétion de Violard, la statue de Thiers aurait sauté en morceaux, il est représenté assis et entre les jambes, il y a un moyen de placer une cartouche de dynamite, il faudra encore au moins cinq ou six semaines, dit-il avant que les bruits qui ont circulé soient étouffés, etc… (voir rapport du 19 février 1881 cl. Politique divers)
Spilleux est parti pour Paris samedi à une heure de relevée, c’est lui qui a demandé au moins des révolutionnaires de Paris en conférence qui a été donnée dimanche soir à la Coline (voir rapport du 22 février 1881 cl. Politique divers)
Spilleux sous le nom de Serraux et Louise Michel, voyagent et donnent des conférences. On dit qu’ils pourraient bien venir à Bruxelles ( voir rapport du 7 juin (?) 1881 cl. Pol. Divers
*la couverture du dossier écrit Spillieux au lieu de Spilleux, il s’agit probablement d’une erreur puisqu’à l’intérieur du dossier il est écrit Spilleux.
**Huy est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Liège.
Source : Archives de la ville de Bruxelles. POL Dossiers individuels. POL 708
Lire le dossier complet Contre enquête sur le cas de Serraux-Spilleux accusé d’être un agent du préfet de police Louis Andrieux