Préfecture de police
Direction générale des recherches
2e brigade
Cabinet
1er bureau
Réunion du groupe les Naturiens
Paris le 7 août 1895,
Rapport
Une réunion du groupe les Naturiens a eu lieu hier soir au café Rigaud, 69 rue Blanche.
On avait annoncé une causerie sur le retour à l’état naturel par Gravelle (qui reçoit les adhésions 16 rue de l’Abreuvoir), Beaulieu et Dennerhac, mais il n’est venu que cinq personnes.
Bariol a fait savoir qu’il avait adressé un appel à plusieurs restaurateurs pour l’organisation d’un banquet de Naturiens, mais qu’il n’avait pas reçu de réponse. Ils ont peut-être été effrayés, a-t-il dit ou bien encore, n’ont-ils pas compris.
Il compte néanmoins, pour ce banquet, sur la salle de la Tartine, rue Lepic, mais il faudrait qu’un certain nombre de convives eussent déposé leur souscription d’avance, soit 2 francs pour mardi prochain.
Bariol a en outre parlé d’un autre projet. Il demande à Gravelle d’envoyer des circulaires dans des communes pour demander une concession de terrain afin d’établir une colonie de naturiens. On ferait remarquer aux communes que ça amènerait des touristes et qu’elles pourraient tirer profit de leur concession.
Enfin Bariol a demandé à Gravelle de chercher une salle au quartier Latin pour y fonder un groupe de Naturiens : on pourrait par exemple établir le siège à la salle Octobre, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève.
Gravelle a présenté l’un de ses collaborateurs et ami, a-t-il dit, un nommé Paul Pinet du groupe littéraire, se réunissant au café Procope, rue de l’ancienne Comédie, lequel a offert aux Naturiens de réunir au café Procope.
La séance a été levée à 10 heures ½.
On a distribué les feuilles ci-jointes.
Le commissaire de police.
Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique