En ville – Le bassin de Seraing – La force armée sur pied – Coups de revolver – Gendarmes blessés – Nouvelles arrestations.
(PAR SERVICE SPÉCIAL)
Liège, 21 mars. L’animation a été encore très grande hier pendant toute la journée. Presque toutes les troupes de la garnison ayant quitté Liège pour Seraing, le bourgmestre avait convoqué les corps spéciaux de la garde civique, mais ceux-ci n’ont pas eu à intervenir, car la journée et la nuit ont été calmes.
Il n’en a pas été de même dans le bassin de Seraing, où, en outre des détachements de la garnison, des forces importantes de gendarmerie avaient été concentrées.
Les grévistes.
A Jemeppe, près de Seraing, il y a eu des bagarres, des carreaux ont été cassés à plusieurs maisons, des coups de revolver ont été tirés sur les voitures ou tramways à vapeur. Un des voyageurs, qui avait un revolver sur lui, en a déchargé six coups sur les agresseurs.
Plusieurs maisons ont été sérieusement détériorées et quelques arrestations ont été opérées. Plusieurs gendarmes ont été blessés. A Tilleur, les dégâts ont été considérables la gendarmerie avait coupé et dispersé une bande de grévistes qui provoquaient des désordres. Une partie de la bande avait été refoulée sur Seraing, tandis que l’autre voulait marcher sur Liège, croyant le passage libre, mais elle fut dispersée.
A Horloz, une bande fut reçue.à coups de revolver par le bourgmestre et la police la bande s’enfuit, et l’on arrêta quelques grévistes, tous armés de revolvers.
Un meeting.
La matinée a été assez calme aujourd’hui; on redoutait cependant les conséquences du meeting qui devait avoir lieu à Seraing.
Ce meeting n’a eu par lui-même aucune importance il y avait quarante orateurs au plus et le principal orateur, un conseiller municipal, s’est borné à prêcher le suffrage universel et à recommander le calme.
Mais, au dehors, la foule était très excitée et plusieurs coups dé feu ont été échangés. Nouveaux désordres
(PAR SERVICE SPLCIAL)
Liège, 21 mars.- Des troubles ont eu lieu à Tilleur.
Huit maisons, habitées par des ingénieurs, des pharmaciens et des négociants, ont eu leurs vitres brisées.
A Tilleur et à Jemeppe, on a volé dans quelques maisons.
Les autorités craignent que la grève ne s’étende.
Tout est tranquille ce matin aux établissements Cockerill et à l’usine de Sclesoin.
La garde civique est consignée pour aujourd’hui à Liège.
Le Matin 22 mars 1886