Compagnie de Liège

Gendarmerie

Meeting socialiste-anarchiste à Liège.

Un meeting contradictoire entre socialistes et anarchistes, présidé par le citoyen Carvyser de Liège et auquel assistaient 180 à 200 personnes environ, a été tenu hier, 22 courant, de 4 à 6 ½ heures du soir, rue Neuve 18, en cette ville. Cinq orateurs y ont pris successivement la parole et ce à plusieurs reprises.

Les citoyens Lafond et Wysmans de Bruxelles se déclarent anarchistes, combattent les théories des socialistes qui au moyen du suffrage universel, des sociétés coopératives et autres réformes qu’ils préconisent, ne cherchent qu’à créer une autre forme de gouvernement où il y aurait encore des ambitieux qui voudraient dicter leur volonté aux autres et que partant ce gouvernement serait aussi mauvais que tous ceux qui ont existé jusqu’à ce jour. Ils préconisent la révolution universelle, seul moyen pour le travailleur de parvenir à l’idéal, c’est à dire de vivre heureux, parce qu’alors la propriété individuelle serait détruite au profit de tous.

Un inconnu et le citoyen Fontaine de Liège tout en se ralliant en théorie aux idées émises par les précédents disent que pour le moment l’anarchie qui est la destruction de la propriété individuelle en faveur de la masse, n’a aucune chance de réussite et qu’il faut pour le moment s’en tenir aux réformes demandées par les socialistes ; entre autres le suffrage universel et créer des sociétés coopératives.

L’anarchiste Cardinal de Liège prend ensuite la parole et dans un discours incohérent dit qu’il faut la révolution immédiate, que tous les gouvernements depuis la monarchie jusqu’à la république, sont tellement pourris qu’il faut nécessairement qu’on les fasse disparaître pour en faire le fumier qui fera pousser le grain de l’humanité.

Les orateurs anarchistes ont été très applaudis. Le calme le plus parfait n’a cessé de régner pendant toute cette séance qui s’est terminée sans incident. La présence d’aucun militaire n’a été remarquée.

Le 23 mai 1887 à 9 heures du matin

Ainsi fait et arrêté par le commandant de la compagnie

Source : Archives de la province de Liège. Sûreté publique. 1ère partie XV A 60