Meeting de Liège
Après le meeting de Verviers, nos compagnons* sont allés développer à Liège l’ordre du jour de ce meeting ; nous n’en donnerons pas le détail, nous nous contenterons de dire, qu’après plusieurs appels à la contradiction, aucun adversaire ne s’étant présenté, la séance a été levée au milieu des applaudissements de l’auditoire. Ce n’est qu’avec peine que les orateurs purent quitter le bureau, tout le monde voulait leur serrer la main.
En somme, bonne journée et bonne propagande.
*Il s’agit de Cardinael de Liège et de Wysman de Bruxelles
Ni dieu ni maître 15 janvier 1886
******************************************************
Le Cercle des Anarchistes de Liège se réunira tous les samedis à huit heures et demi du soir au local convenu. Pour tout renseignement s’adresser au compagnon J. Butters, rue des Ecoliers, 8, à Liège.
Ni dieu ni maître 12 février 1886
*********************************************************
Jemmeppe et Tilleur
De nouveaux groupes viennent de se former à Jemmeppe et Tilleur ; deux meetings ont été donnés dans ces localités.
Le bourgmestre de Tilleur qui, en même temps est propriétaire des bagnes de cette localité, a essayé d’entraver l’oeuvre de propagande entreprise par nos amis, en donnant une fête sur la place.
Tous les ouvriers ont été prévenus que s’ils assistaient aux meetings donnés soit pas les socialistes, soit par les anarchistes, ils recevraient leur livret le lendemain. Malgré ces menaces et la présence des roussins, bon nombre de compagnons sont venus entendre nos amis soulignant de leurs applaudissements les passages les plus énergiques de l’exposé de principes quia été fait.
A Jemmeppe plus de 600 personnes assistaient à la réunion, là encore la police a essayé d’intimider nos amis par sa présence, mais loin d’obtenir le résultat qu’elle attendait, elle a pu s’apercevoir de l’estime que l’on avait pour la rousse lorsque l’un de nos compagnons s’est écrié : que les mouchards sachent que si leurs gueules nous inspire de la répulsion, elle ne nous ont jamais fait peur et nous conseillons à nos amis au jour de la justice de ne pas jeter la charogne des policiers dans la Meuse, s’ils ne veulent corrompre les eaux.
Un tonnerre d’applaudissements accueille cette apostrophe lancée à la face de ceux qui prenaient note des noms de tous ceux qui prenaient la parole.
A la fin du meeting, nos amis voulant prouver qu’ils étaient parfaitement d’accord avec les orateurs, se sont séparés aux cris de vive la Révolution sociale, vive l’A,archie.
Le soir, des rondes de police et de gendarmes ont été faites à Jemmeppe. En Somme, bonne journée.
Liège
Nos amis ont organisé un concert-conférence qui a parfaitement réussi.
Après l’audition de plusieurs artistes d’un mérite incontestable, la compagne d’un de nos amis, entre autres, qui ont obtenu un vrai succès ; un compagnon de Bruxelles a fait la conférence s’appuyant surtout sur la situation faite aux travailleurs et leur montrant comme seule solution à cette situation la révolution sociale et l’édification d’une société qui mettrait en exécution les principes anarchistes.
Les applaudissements réitérés de l’assemblée ont prouvé que les principes énoncés par l »orateur avaient été compris et bon nombre de compagnons nouveaux se sont fait inscrire pour prendre part à la propagande faite par nos amis.
Ni dieu ni maître 28 février 1886
********************************************************
Nos amis de Liège organisent une grande manifestation pour le 18 mars, suivie d’un meeting au Café national, place St-Lambert.
Réunion à 7 heures du soir, place Delcour.
La Guerre sociale 8 mars 1886
Lire le dossier : Les émeutes de Liège et du bassin de Seraing (Belgique). Mars 1886