Compagnie de Liège

Gendarmerie

Meeting socialiste-anarchiste

Hier, 21 courant, un meeting socialiste-anarchiste, auquel assistaient 150 à 200 personnes environ, a été tenu de 8 ½ à 9h1/2 du soir chez le nommé Léopold Laeleregnes, dit B ?, rue St Gilles, 383, à Liège.

Deux orateurs, dont un ouvrier inconnu et l’anarchiste Cardinal de Liège, y ont pris successivement la parole. Le 1er qui s’est exprimé en wallon, a attaqué le comité général du parti ouvrier et les partisans de l’établissement des sociétés coopératives, qu’il traite d’escroquerie ; il préconise la grève générale et a dit qu’il fallait se rallier au programme de Défuisseaux.

Le citoyen Cardinal monte ensuite à la tribune et attaque également les meneurs du parti ouvrier qui, dit-il, se sont créé de bonnes places au détriment de l’ouvrier, et qui vont se gorger de vin et de viande pendant que celui-ci crève de faim. Il combat ensuite toutes les formes de gouvernement, depuis le gouvernement républicain, jusqu’au gouvernement despotique du Tsar, disant que la société est pourrie, qu’elle doit être renouvelée, et que dans cette pourriture, il faut passer le râteau pour en faire le fumier qui fera germer le bon grain. Les orateurs ont été très applaudis et les cris de vive Défuisseaux, vive la grève générale et vive la révolution ont été poussés à plusieurs reprises. Cette séance s’est terminée sans incident et l’ordre le plus parfait n’a cessé de régner.

22 mai 1887

Source : XV A 59 Archives de la province de Liège. Sûreté publique. 1ère partie