Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Gendarmerie

Meeting socialiste

Le 10 courant, un meeting organisé par le groupe anarchiste de Verviers a eu lieu dans la salle Legrand à 4 heures relevée, à Seraing. On peut évaluer à 1.500 le nombre de personnes qui y assistaient. Le nommé Huse, tisserand à Verviers qui préside prend la parole ; il préconise les associations ouvrières, recommandant aux ouvriers de bien s’unir. Cet orateur qui n’avait pas l’heur de plaire aux nombreux socialistes qui étaient dans la salle, a du cesser son discours et quitter la tribune au milieu des huées et des sifflets de ceux-ci. Les nommés Weisman, tisserand et Dubois, fileur, également de Verviers veulent faire l’éloge des révolutions de 1793 et 1848 mais à leur tour, ils sont sifflés et hués par l’assistance et doivent abandonner la tribune. Le nommé Chabot de Seraing prend la parole, il parle en faveur du suffrage universel et cherche à établir la différence qui aurait existé entre les événements de Decazeville et ceux de Charleroi et Liège, il dit que les ouvriers en grève ont été soutenu par le conseil municipal de cette localité qui leur a donné du pain, qu’à Charleroi au lieu de leur donner des secours, le général Vandermisen leur envoyait du plomb. Un sieur Lemaire, secrétaire de la Ligue ouvrière de Seraing prêche la révolution sociale mais sans effusion de sang ; on doit l’obtenir dit-il, par le suffrage universel.

Le meeting était terminé à 5h1/2, l’ordre n’a pas été un instant troublé et on a constaté la présence d’aucun militaire. Plusieurs exemplaires du journal Ni dieu ni maîtres on été jetés par une main inconnue dans la salle.

11 octobre 1886

Archives générales du royaume. Province de Liège. XIV A 235 Archives de la province de Liège. Sûreté publique. 1ère partie