Paris le 1er mai 1895

Les Naturiens qui se sont réunis hier soir ont décidé d’organiser une réunion publique à la salle du Commerce, 94 faubourg du Temple, le samedi 11 courant. Ils ont prié Brissac, Georges et Gravelle de prêter leur concours, ces derniers ont accepté.

A cette réunion d’hier qui était présidée par Bariol (273.246), assistaient Bruneau (2409), Georges (327.639), Belpeaume (338.961), Gravelle (218.418), Beaulieu (326.660) et Zisly (2560) l’ancien directeur du Paria, journal manuscrit.

Cossé

***********************************************

Paris le 2 mai 1895

Une réunion du groupe Les Naturiens a eu lieu mardi soir 69 rue Blanche, à laquelle assistaient Bariol (273.246), Zisly (2560), Gravelle (218.418), Brissac (149.465), Beaulieu (326.660), Georges (327.639) et quelques autres, dont deux nouveaux.

Une conférence sera faite la semaine prochaine par Brissac, Georges et Gravelle, la salle n’est pas encore indiquée…

Finot

*******************************************************

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

Cabinet 1er bureau

Au sujet du groupe Les naturiens

Paris le 7 mai 1895

Rapport

Le groupe des Naturiens a été fondé par quelques individus qui mécontents de la civilisation actuelle, préconisent le retour à l’état primitif.

Ils subissent l’influence de Gravelle, bien connu dans les milieux anarchistes et qui publie à intervalles irréguliers, le journal L’Etat naturel*, illustré par lui-même.

Un exemplaire de ce journal a été transmis le 7 novembre dernier par un rapport de mon service, concernant ledit Gravelle.

Le groupe se réunit tous les mardis dans un débit de vins situé 69 rue Blanche.

Au cours de ces réunions, on discute parfois l’organisation d’un phalanstère que Gravelle rêve de créer en France même et dont les sociétaires seraient tenus de vivre à l’état naturel.

Gravelle prétendait même l’an dernier, qu’un « admirateur de la vie primitive » avait mis à sa disposition pour réaliser son projet, une forêt de huit hectares, située au sommet d’une montagne en Auvergne. Il semble que ce don n’a jamais existé que dans son imagination, car il n’en parle plus depuis.

Les principaux membres du groupe des Naturiens sont des anarchistes scientifiques ; on peut citer parmi eux les nommés Bariol, Brissac, Maurin, Victor Barrucand qui font déjà partie du groupe des Harmoniens.

La propagande qu’ils mènent est plus extravagante que dangereuse et n’a guère servi, jusqu’à ce jour qu’à défrayer la chronique de quelques journaux.

Le commissaire de police.

*le rapport indique par erreur L’Etat primitif

Archives de la Préfecture de police Ba 1508