[Naturiens – Emile Gravelle]. Document cartoliste
Préfecture de police
Direction générale des recherches
2e brigade
Cabinet 1er bureau
Réunion du groupe Les Naturiens, 69 rue Blanche
Rapport
Hier soir a eu lieu 69 rue Blanche, une réunion privée du groupe Les naturiens.
Une quinzaine de personnes y ont assisté, parmi lesquelles on a remarqué les sieurs Gravelle, Bariol, Maurin (ou Morin) et sa femme, Brissac, François et Cosnes (du Val d’Andorre).
La séance est ouverte à 9 h ½, on ne forme pas de bureau.
La réunion avait pour but d’organiser définitivement le groupe, de façon a faciliter sa propagande et à lui permettre de grouper tous ceux qu’intéresse l’idée de retour à l’état de nature.
Bariol propose de fixer le siège social au n°69 de la rue Blanche et de tenir une réunion le mardi de chaque semaine. Dans ces réunion, on préparerait les conférences qui seraient faites une fois par mois.
Après une courte discussion entre Gravelle et Bariol, la proposition de ce dernier est adoptée.
La première réunion aura donc lieu mardi prochain.
Une dame demande à Gravelle quel sera le rôle de la femme chez les naturiens.
Gravelle répond que l’union libre étant adoptée par eux dans la plus large acception du mot, la femme sera libre d’aimer à sa guise plusieurs hommes dans la même journée.
Maurin fait remarquer que les idées naturiennes ne peuvent concerner qu’une sélection d’individus, mais qu’il est impossible de les appliquer à l’humanité tout entière.
Gravelle répond qu’il sera en effet très difficile de concilier tout d’abord les théories naturiennes avec les exigences de la civilisation mais que les civilisés seront bientôt convaincus de l’état misérable dans lequel ils se débattent, en cherchant une solution à l’insoluble problème de leur progrès matériel, administratif et constitutionnel et qu’ils ne tarderont pas à remarquer combien les naturiens sont heureux.
Un assistant dit que, bien que la réunion n’ait pas été très intéressante au point de vue naturien, il fera passer dans la presse, un article à sensation mentionnant que 150 personnes étaient présentes, cela afin d’attirer des adhérents.
La séance est levée à 11 heures.
Le commissaire de police.
SOURCE : Archives de la Préfecture de police Ba 1508