Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Né le 6 août 1866 à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) ; fondeur en fer, mécanicien; anarchiste parisien.
Alphonse Grégoire figurait sur une liste d’anarchistes établie le 30 janvier 1893. Il habitait 20 rue d’Allemagne. Il venait chercher sa correspondance chez sa cousine. Il était considéré comme un militant exalté et exerçait le métier de fondeur en fer.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893, son adresse était inconnue.
Au 14 avril 1894, il demeurait 44 rue Gauthey et était célibataire. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°253.666.
Il était arrêté le 1er juillet 1894, dans une rafle concernant 154 anarchistes. Son domicile, 45 rue Lafayette était perquisitionné ce qui permit la saisie de journaux, de chansons et d’un sac contenant des débris de métaux.
Il était transféré au Dépôt pour y être photographié par le service de l’identité judiciaire le 2 juillet. Mis à la disposition des autorités judiciaires dans le cadre de l’inculpation pour association de malfaiteurs, le juge d’instruction demandait des renseignements sur lui à la Préfecture de police. Ces renseignements étaient transmis le 6 juillet.
SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 310,1499,1500. — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine. — Archives départementales de Loire-Atlantique. Etat civil.