Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Né le 18 mai 1839 à Grevenmacher (Luxembourg) ; cordonnier ; anarchiste d’Ivry (Val-de-Marne).
Jean Gelhausen se maria le 30 novembre 1861 à Rollingergrund (Luxembourg) avec Catherine Degrotte. Il avait deux enfants. Il habitait 48 rue de Paris à Ivry depuis 23 ans.
Selon la 3e brigade de recherches de la Préfecture de police, le 22 mai 1892, Jean Gelhausen demeurait 48 rue de Paris à Ivry et son dossier portait le n°264.831.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes du 26 décembre 1893 et demeurait 48 rue de Paris à Ivry.
Le 30 juin 1894, le préfet de police délivra un mandat de perquisition et d’amener à son encontre.
Jean Gelhausen était arrêté le 1er juillet 1894, par le commissaire Poggi, dans le cadre de la grande rafle des anarchistes, la perquisition à son domicile ne donna aucun résultat. Lors de son interrogatoire par le commissaire, il protesta contre le soupçon dont il était l’objet, disant qu’il ne s’occupait pas de politique et ne fréquentait aucune réunion.
Il était transféré au Dépôt et photographié le 3 juillet 1894. Le 4 juillet, il fut présenté au juge d’instruction Anquetil qui demanda des renseignements sur son compte. Ils lui furent transmis le 6 juillet. Selon le rapport de police, bien qu’il n’ait fait aucune propagande, Gelhausent était une anarchiste, client assidu de la brasserie suisse à Ivry, 39 rue de Paris, tenue autrefois par Armbruster et où les anarchistes d’Ivry se donnaient rendez-vous.
Il était inculpé d’association de malfaiteurs et incarcéré à Mazas.
Le 6 juillet, il fut mis en liberté et l’affaire se termina par un non lieu.
SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 310, 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Archives de Paris D.3 U6 carton 50.