7 juillet 1886

Commissaire spécial près la préfecture du Rhône

Groupe de la Bibliothèque d’études scientifiques et sociales

Compte-rendu d’une réunion privée tenue le 7 juillet 1886, chez le nommé Pocheron, rue Rabelais 32, par la Commission du groupe de la Bibliothèque d’études scientifiques et sociales dont le siège est à la Fédération lyonnaise, avenue de Saxe 149 (voir nomination de cette commission dans le compte-rendu de la réunion du 1er juillet 1886)

La séance a commencé à 9heures et a été levée à 10 heures sous la présidence du nommé Chavrier.

Le but de cette réunion a été de nommer un secrétaire, un trésorier et deux archivistes.

Ont été nommés :

secrétaire : Blonde

Secrétaire-adjoint  : Drivon

trésorier : Watier

archiviste : Chavrier

-Id- : Bernard

Les secrétaires ont été chargés d’écrire à divers auteurs et à la librairie socialiste Leroy à Paris pour se procurer des livres.

Le commissaire spécial

***************************************************

8 juillet 1886

Commissaire spécial près la préfecture du Rhône

Réunion privée du Groupe de la Bibliothèque d’études scientifiques et sociales

Objet : 1° Demande de livres

2° Inscription des adhérents

3° Le nommé Dufourg traite de la propriété

Arrêt 1734

Compte-rendu de la séance d’une réunion privée du Groupe de la Bibliothèque d’études scientifiques et sociales qui s’est tenue le jeudi 8 juillet 1886, au siège de la Fédération lyonnaise, avenue de Saxe, 149

La séance a été ouverte à 8 heures trois quart du soir et levée à 10 heures trois quart sous la présidence du nommé Rocheron, ayant pour secrétaire le nommé Chavrier.

34 personnes ont assisté à cette réunion dans laquelle l’élément anarchique a dominé comme d’habitude.

Le secrétaire a donné lecture d’une lettre du nommé Odin, secrétaire de la bibliothèque sociale de Paris, lequel s’excuse de ne pouvoir envoyer pour le moment les renseignements désirables.

« Je suis, marque-t-il dans sa lettre sur le point de partir pour l’Angleterre, ayant reçu mission du parti révolutionnaire de Paris d’aller faire quelques conférences dans ce pays, principalement à Nottingham où, parait-il, il y a plus de quatre mille français.

Je vous promets, à mon retour de me mettre à l’œuvre et de vous envoyer tous les renseignements utiles.

Je ne sais si à Lyon c’est la même chose qu’à Paris, mais ici le parti révolutionnaire travaille beaucoup en ce moment pour les élections qui doivent se faire au mois d’août.

Je vous enverrai quelques ouvrages d’études sociales, dont trois sont de moi.

Le nommé Chavrier a fait connaître que le conseil d’administration avait écrit pour avoir des volumes à tous les écrivains socialistes, entre autres aux nommés Reclus, Malon, Guesde, Kropptkine, Rochefort, Lafargue, etc… comme aussi aux librairies Achille Leroy et Courtois.

Sur la proposition du Conseil d’administration ( voir sa nomination lors de la réunion privée du 1er juillet 1886), l’assemblée a décidé que lorsque le quart des adhérents aura manifesté l’intention de posséder tel ou tel ouvrage, cette demande sera prise en considération.

Le trésorier ayant annoncé que le nombre des adhérents était actuellement de 42, il a été procédé à leur inscription et chacun d’eux a versé 25 centimes pour droit d’admission.

Les nommés Chavrier, Bernard et Dufourg ont fait don à la bibliothèque de plusieurs livres.

Puis le nommé Dufourg a pris la parole pour traiter de la propriété. (conférence non retranscrite).

Le nommé Bernard ayant demandé au nommé Dufourg comment il ferait pour donner aux faibles, aux vieillards et aux enfants, si l’effort doit être la propriété intégrale de la personnalité humaine, ledit Dufourg a répondu que jusqu’à présent il n’avait discuté que la cause de la propriété, mais que prochainement il discuterait les effets de la propriété.

Sur la proposition des nommés Bernard et Chavrier le sujet à traiter sera changé lors de la prochaine réunion et l’on discutera du Communisme.

Puis il a été décidé que l’on ferait l’acquisition d’un timbre et la séance a été levée.

Le commissaire spécial.

*****************************************************

16 juillet 1886

Groupe d’études sociales.

Le 5 mai 1886, il s’est formé, sur l’initiative du nommé Bernard, anarchiste, un troisième groupe d’études sociales, lequel a ses réunions au siège de la Fédération lyonnaise, avenue de Saxe, 149.

Ce groupe admet toutes les Ecoles.

(voir rapport du 25 mai et réunions du 17, 24 juin et 1er juillet 1886. Dans cette dernière ont été lus les statuts).

Voici dans quelles circonstances il s’est formé.

Le groupe d’études sociales « L’Union anarchique » n’ayant qu’un petit nombre d’adhérents et ne pouvant par conséquent se procurer les livres jugés utiles, le nommé Bernard a eu l’idée d’organiser un groupe d’études sociales dans lequel seraient admises toutes les Ecoles, afin d’arriver à avoir un grand nombre d’adhérents et pouvoir ainsi, avec le produit des cotisations, se procurer une bibliothèque.

L’intention dudit Bernard est de former à Lyon, dans ce nouveau groupe, des orateurs, ceux ayant existé jusqu’à ce jour s’étant bien vite usés.

Transmise à M. le ministre de l’intérieur le 16 juillet 1886

Source : Archives départementales du Rhône 4 M 321

Le dossier : Les anarchistes lyonnais dans la Fédération nationale des syndicats ouvriers