Jason enfonça la vitrine du Grand Café des Boulevards, à l’aide de la hampe du drapeau rouge.

Tribunal correctionnel de Liège

Le 18 mars dernier, jour du meeting liégeois de la place Delcour, le nommé Thomas Jason*, âgé de 39 ans, ex-voyageur de commerce à Seraing, se trouvait, dans le courant de l’après-midi, au cabaret Deville, à Flémalle, où il prodiguait les plus mauvais conseils aux ouvriers qui s’y trouvaient réunis. Il les engageait à s’associer, à se cotiser et à acheter des revolvers et de la dynamite, on sait pourquoi.

Jason se rendit à Liège avec la bande de Seraing. Il marchait à la tête du cortège, à côté du porteur du drapeau rouge.

Après avoir assisté au meeting, il se remit à la tête de la bande et fut rencontré dans différents endroits de la ville, notamment au coin de la rue du Pont-d’Avroy et du boulevard de la Sauvenière, où on le vit enfoncer la vitrine du Grand Café des Boulevards, à l’aide de la hampe du drapeau.

Jason est, parait-il, un des meneurs les plus exaltés et les plus dangereux du bassin de Seraing.

Le tribunal l’a condamné à six mois de prison et à une amende de deux cents francs.

La Meuse 12 avril 1886

Tribunal correctionnel de Liège. Affaire des grévistes.

Le tribunal correctionnel, dans la longue audience qu’il a tenu hier, a encore jugé un grand nombre de grévistes, compromis dans les troubles des jours derniers…

A Flémalle, au charbonnage de Xhorré, le 19 mars, Joseph Hougardy, 21 ans, mineur en cette commune, a crié aux ouvriers de ne pas descendre, qu’il était un anarchiste et qu’il avait un revolver, qu’il a montré. On a dû l’arrêter.

Le tribunal le condamne à quinze jours de prison et à une amende de cinquante francs.

La Meuse 13 avril 1886

* La femme de Jason diffusait le journal la Liberté, lire : La diffusion du journal anarchiste La Liberté dans le bassin de Seraing (Belgique) après les émeutes. Novembre 1886

Jason avait pris la parole dans une réunion du groupe anarchiste se Seraing, lire : Réunions anarchistes pendant les émeutes du bassin de Seraing (Belgique). Mars-avril 1886