LA DYNAMITE DANS LA CREUSE

Jeudi, dans la nuit, à Lavaveix-les-Mines (Creuse) trois cartouches de dynamite ont été placées sur l’appui de la fenêtre d’une maison appartenant à un chef mineur. L’explosion a été très forte ; il n’y a eu cependant que des dégâts matériels. Le sous-préfet de l’arrondissement s’est immédiatement rendu sur les lieux.

Le Cri du peuple 17 mars 1884

L’AGITATION DANS LE BERRY

M. Gravier, sous-préfet d’Aubusson, s’est rendu hier à Levaveix pour suivre les premières opérations d’une enquête ouverte sur une explosion qui s’est produite dans cette localité pendant la nuit du 13 au 14.
Un inconnu avait placé sur la fenêtre de l’habitation du chef de puits Berthier une cartouche de dynamite communiquant avec une mèche d’une dizaine de mètres de longueur. Les dégâts sont purement matériels.

Le Cri du peuple 18 mars 1884

LA DYNAMITE DANS LA CREUSE

De nouvelles cartouches de dynamite, placées pendant la nuit sous les fenêtres d’un chef mineur de Lavaveix-les-Mines, M. Berthier, ont éclaté avec une détonation formidable, brisant toutes les vitres de la maison et des habitations voisines.

Une des pièces du rez -de-chaussée a été fort endommagée. Il est inexplicable que M. Berthier et sa nombreuse famille n’aient pas été blessés.

Le Cri du peuple 26 mars 1884