L’explosion se produisit dans la salle des pas perdus

Les anarchistes, qui depuis les tentatives de Bellecour et du bureau de recrutement n’avaient plus fait parler d’eux, vont-ils recommencer leurs exploits ?
Cette fois-ci, c’est la mairie à la mairie de la Croix-Rousse qu’ils se sont attaqués.
Hier soir, à dix heures, une violente détonation se faisait entendre, et une grande panique se produisait dans la foule qui se trouvait à la vogue en ce moment dans toute son animation.
L’explosion s’était produite dans la salle des Pas-Perdus de la mairie, dont la porte n’était pas encore fermée.
Un engin explosible, je té par une main criminelle, avait été placé près d’un mur.
L’explosion n’avait produit heureusement que peu de ravages : la muraille seule était légèrement endommagée. Il n’y avait personne de blessé.
Des débris de fil de fer et de zinc fortement liés ont été trouvés.
On suppose que l’engin était une sorte de bombe de la grosseur d’une petite boule à jouer et garnie de poudre ou de dynamite et de grenaille.
Jusqu’à présent, on n’a aucune indication pouvant mettre sur la trace des auteurs de cet acte criminel.
Toute la nuit, des plantons ont exercé une active surveillance autour de la mairie.
A une heure du matin, on attendait l’arrivée du parquet, prévenu par exprès.

Le Salut public 8 octobre 1883

Dans le Lyon républicain :

L’engin explosible est une boule de la grosseur d’une bille de billard, faite de chiffons de laine, de crin, le tout entouré de fil de fer fortement serré.
Dans l’intérieur se trouvaient plusieurs linguets de fonte pouvant causer des blessures graves ; plusieurs de ces projectiles ont été retrouvés disséminés sur les dalles de l’escalier et dans le vestibule de la mairie.
L’appareil explosif était admirablement préparé pour projeter la grenaille et les plombs de tous les côtés à la fois. Les fils de fer très serrés, formaient comme une sorte de cotte de mailles, présentant une grande force de résistance à la poudre ou à la dynamite placée intérieurement.

Le Salut Public 10 octobre 1883