Document Arch. Dép. Des Alpes-Maritimes 4 M 488.

Alpes-Maritimes                                                      Nice le 20 novembre 1893

Ville de Nice

Commissariat central de police

Placards anarchistes

Rapport à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes

J’ai l’honneur de faire connaître à Monsieur le préfet, que cette nuit des inconnus ont apposé sur divers points de la ville des placards anarchistes portant le titre « Réponse aux fusilleurs » et signés « un groupe d’anarchistes » ainsi que des numéros du journal La Révolte. Ces imprimés ont été affichés notamment sur les murs du palais de justice, de la caserne Saint-Jean d’Angely, dans la rue Biscarra, square Masséna, rue Spitalière, etc…

Quelques uns de ces placards ont été arrachés et les autres lacérés par les agents qui avaient reçu des ordres à cet effet.

Je fais procéder à des recherches dans le but de découvrir et arrêter, les cas échéant les auteurs de cet affichage qui a été fait ce matin entre 6 et 7 heures à un moment ou le service de police est réduit à quelques hommes seulement.

Le commissaire central.

SOURCE : Arch. Dép. Des Alpes-Maritimes 4 M 488

Concernant l’auteur possible du collage, voir Les indicateurs de la police italienne à Nice: « En outre, il m’a déclaré qu’il connaissait l’individu qui a placardé la « Réponse aux fusilleurs » ce serait d’après lui un jeune homme de 18 ans dont il ne s’est pas souvenu le nom ».