Un moule en plâtre pour fabriquer de fausses pièces de 5 francs, retrouvé chez la maîtresse de Pellegrin.

Algérie                                                                 Alger le 23 février 1893
Parquet du procureur général
n°457
Direction des affaires criminelles et des grâces

Monsieur le Garde des sceaux,

J’ai l’honneur de vous informer que le sieur Francisque Saÿs, sujet suisse, qui avait été signalé à M. le Gouverneur général comme un anarchiste dangereux, vient d’être arrêté à Alger, sous l’inculpation d’infraction à un arrêté d’expulsion pris contre lui le 26 avril 1890.
Cet individu a déjà été condamné par le tribunal de Lyon, le 24 août 1891, pour le même délit. Il travaillait, depuis son arrivée à Alger, chez un autre anarchiste, nommé Faure. Dans la chambre où il logeait, la police n’a pu saisir que des journaux de propagande et des lettres sans importance.
Un autre anarchiste nommé Pellegrin m’a été signalé par la police de sûreté, comme ayant reçu récemment un mandat poste de 3 francs envoyé d’Allemagne et d’une lettre d’un compagnon de France, l’invitant à se rendre à Paris, pour y suivre les débats de l’affaire Francis. Pellegrin serait détenteur de formules pour fabriquer des substances explosibles. Comme il ne garde chez lui rien de compromettant, la perquisition opérée en son domicile, en vertu d’un mandat de M. le juge d’instruction, n’a donné aucun résultat. Mais les recherches effectuées chez la nommée Rosine Porte, sa maîtresse, ont permis de découvrir un moule en plâtre servant à la fabrication de pièces de 5 francs. Cette femme et sa fille travaillaient, sous de faux noms, à la cartoucherie de la Direction de l’artillerie d’Alger. M. le Directeur de l’artillerie a été avisé de l’arrestation de Rosine Porte qui est inculpée d’affiliation à une association de malfaiteurs et de fabrication de fausse monnaie. Jusqu’à ce jour, il n’a pas été établi que des pièces de 5 francs à l’effigie et au millésime du moule saisi, aient été mises en circulation.

Le Procureur général

Source : Archives nationales BB/18/6450